Brossage, fil dentaire et brossettes

La prévention

L’hygiène bucco-dentaire est importante pour la santé et le bien-être. En effet, celle-ci permet de prévenir l’apparition de maladies parodontales. L’Union Française de Santé Bucco-Dentaire conseille de se brosser les dents deux fois par jour pendant 2 minutes. Il est également recommandé d’utiliser le fil dentaire ainsi que les brossettes. Mais quel type de brossage faut-il privilégier ?

La brosse à dents

Lorsque l’on utilise une brosse à dents tous les jours, difficile d’imaginer le nombre de bactéries qui peuvent se nicher dans celle-ci. Qu’elle soit électrique ou non la brosse est composée de nombreux poils. Les virus et les bactéries présents dans la bouche d’une personne infectée peuvent vivre pendant des semaines à la surface de la brosse. Ils peuvent donc causer des maladies. Même des micro-organismes sains et normaux peuvent par la suite causer des infections, notamment s’ils pénètrent dans les tissus gingivaux à travers des blessures buccales.

Il existe donc un grand nombre de règles à respecter afin de s’assurer de se brosser les dents sans risque.

 

Nettoyer la brosse à dents

Avant et après chaque utilisation il est nécessaire de bien nettoyer la brosse. Toujours au contact de la bouche matin et soir, la brosse doit être rincée soigneusement à l’eau du robinet afin d’éliminer un maximum de bactéries présentes. Il existe de nombreux produits pour désinfecter en profondeur une brosse à dents.

Rangement de la brosse à dents

Une fois les deux minutes de brossage et le nettoyage réalisés, il faut maintenant ranger la brosse à dents. Les poils sont souvent encore mouillés, il est donc important de ne pas remettre la brosse à dents dans cet état au fond d’un tiroir. Elle doit être stockée debout, où les poils peuvent sécher. Évitez les endroits qui manquent d’air, cela favorise l’apparition de moisissures et la prolifération de bactéries.

Le fil dentaire

Le brossage dentaire permet de nettoyer efficacement les dents cependant certaines surfaces ne peuvent être atteintes. Afin d’assurer une santé buccale impeccable il est possible d’utiliser le fil dentaire. Ce nettoyage nécessite l’utilisation d’un petit morceau de fil permettant de nettoyer les zones difficiles à atteindre avec une brosse à dents.

Quand utiliser le fil dentaire ?

Il n’existe pas de moment idéal pour utiliser le fil dentaire. Il est recommandé d’utiliser quotidiennement le fil dentaire. Durant le sommeil, le flux de salive et la protection des dents diminuent, l’utilisation en soirée peut donc être une bonne option pour prévenir des maladies. Comme la brosse à dents, le fil ne doit pas être partagé car il peut comporter des bactéries.

Comment utiliser le fil dentaire ?

Avant de commencer, il faut enrouler le fil entre les majeurs des deux mains et laisser un espace suffisant pour le nettoyage. Le fil sera tendu et guidé par les pouces et les index. Il faut ensuite glisser doucement le fil dentaire entre les dents avec un léger frottement contre la dent et la gencive. Le fil doit être maintenu contre la dent et frotter le long de la surface avec un léger mouvement de haut en bas. Il faut réaliser les étapes pour l’ensemble des dents. Un nouveau fil peut être utilisé en cas d’accumulation de plaque dentaire.

Brossette interdentaire

La brossette interdentaire est une petite brosse à dents conçue pour assurer le nettoyage entre les dents. La brossette permet de nettoyer les zones et espaces que la brosse à dents n’atteint pas. Elle s’utilise tous les jours, en complément du brossage classique. Elle permet de garder les gencives ainsi que les dents en bonne santé. Le nettoyage à l’aide d’une brosse interdentaire empêche l’inflammation des gencives, des cavités et la mauvaise haleine.

Comment utiliser une brossette interdentaire ?

Elle peut être utilisée quotidiennement après le brossage des dents. Le choix de la brossette dépendra de la taille de l’espace entre les dents. Il est possible de devoir utiliser plusieurs tailles. La brossette interdentaire doit être insérée délicatement entre les dents. Il ne faut pas forcer lors du nettoyage. Les premières utilisations d’une brossette peuvent entraîner des saignements au niveau des gencives. Les saignement devrait diminuer à mesure que les gencives deviennent plus saines.

La brosse à dents, le fil dentaire et la brossette interdentaire sont des produits complémentaires qui permettent d’assurer une bonne hygiène bucco-dentaire. Le nettoyage à l’aide de ces produits sera le plus souvent réalisé à la maison. Cependant, il est conseillé d’en discuter avec son dentiste afin de s’assurer des bonnes pratiques en fonction de l’état de vos dents et des soins à apporter